Découvrez la Cité de l’espace

Faire un voyage spatial tout comme les pionniers de l’espace n’est plus un rêve. Depuis 1997, un centre dédié à l’astronautique et à l’astronomie a vu le jour à Toulouse, il s’agit de la Cité de l’espace. Attirant chaque année des milliers de visiteurs, ce parc à thème du département de la Haute-Garonne offre de nombreuses attractions pour toute la famille.

Cité de l'espace à Toulouse : planètes

Quelles sont les attractions proposées ?

Conquérir l’espace n’est pas qu’une simple promesse grâce aux diverses activités et attractions proposées par la Cité de l’espace. Les passionnés d’astronomie peuvent notamment s’émerveiller devant la réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5. Jonchée sur ses 53 mètres de haut, cet appareil utilisé pour la conquête de l’espace n’est pas la seule réplique qu’on peut voir. Il est aussi possible de découvrir et de pénétrer à l’intérieur du vaisseau Soyouz, le vaisseau utilisé pour le transport des astronautes vers la station spatiale.

A ce propos justement, la Cité de l’espace propose aussi aux visiteurs de découvrir un exemplaire de Mir, la station spatiale russe, et sa Coupole de l’Astronome. Monter à bord du module d’expérimentations Colombus est aussi un incontournable lors de la visite de ce parc à thème qui fait la fierté du département de la Haute-Garonne en région Occitanie.

découverte spatiale en Haute-Garonne

Pendant toute la durée de la visite, l’émerveillement est au rendez-vous. Les visiteurs ont l’impression d’avoir vraiment quitté la planète terre pour découvrir les autres planètes de la galaxie. Avec ses 4000 m² d’expositions, les avis sont unanimes : ce centre fait vraiment de Toulouse la capitale de l’espace en Europe.

En plus de découvrir les répliques grandeurs nature des célèbres engins spatiaux, les visiteurs ont aussi la possibilité de découvrir de nombreuses expositions interactives. Ils peuvent notamment assister à la préparation du lancement d’une fusée via la salle de contrôle. En entrant dans le Terr@dome, on peut découvrir un quiz dont le thème concerne la vie extrême sur notre planète. La Cité de l’espace dispose aussi d’un planétarium équipé d’un grand écran hémisphérique de 600 m² dans la partie Astralia. C’est là également, dans la salle de cinéma IMAX, que les visiteurs peuvent voir des projections en relief de séquences filmées.

la cité de l'espace à Toulouse

Cité de l’espace : à partir de quel âge ?

La Cité de l’espace est dédiée à tout le monde, sans distinction d’âge. Ceci étant, il faut au moins une journée de visite pour profiter pleinement des activités proposées. Pensez donc à bien organiser votre séjour à la Cité de l’espace si vous venez en famille. Il existe des tarifs enfant, jeune et adulte qui varient selon la saison. Par ailleurs, la Cité de l’espace propose des visites en groupe, comme une visite scolaire par exemple. C’est justement pour les jeunes passionnés d’astronomie que la Cité de l’espace a créé le Square des petits astronautes, la Base des enfants ou encore l’îlot Petit Astronome.

animations pour les enfants

Parents et enfants peuvent ainsi découvrir ensemble les simulations et animations permettant de découvrir les missions des astronautes de A à Z. Les curieux peuvent découvrir les animations et les répliques des fusées tandis que les plus courageux peuvent expérimenter le gyro-extrême qui est la reproduction du dispositif créé pour les astronautes pour s’entrainer.

La visite peut se faire sur la journée, mais celle-ci sera dense. Il est conseillé de réserver un hébergement la nuit avant votre venue à la cité de l’espace, il existe des offres 2 jours, des pass annuel, des tarifs famille qui peuvent être intéressant suivant le composition de votre foyer.

1 réflexion au sujet de “Découvrez la Cité de l’espace”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.