Trouver le département ou il fait bon vivre !

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de vous demander quel serait le meilleur département français où il fait bon vivre ? Choisir le département, la région ou la ville dans laquelle ville emménager n’est pas toujours une décision aussi simple à prendre.

Est-il préférable d’aller vivre dans le sud, avec le soleil plus présent ou carrément dans le Nord, avec moins de chaleur ? En fonction des goûts, des envies et des besoins, chacun pourra trouver une réponse adaptée à cette question ?

Mais voici quelques éléments d’aide.

Vivre dans un département Français

Le titre du meilleur département ou vivre en France revient à ?

Avec près de 96 départements en France, on se demande bien l’attractivité de quel département a pu charmer les Français au point d’être devenue le coup de cœur du moment. Eh bien, la palme d’or revient au département d’IIIe-et-vilaine grâce au palmarès élogieux d’une de ces villes les plus importantes, Rennes où il fait bon vivre.

Ainsi, dans l’hexagone, le meilleur département pour vivre en France est celui d’Ille-et-Vilaine. Derrière celui-ci, on retrouve le département de la Loire-Atlantique avec des villes dans lesquelles il serait intéressant de s’installer pour travailler.

En effet, et d’après le classement du palmarès annuel de l’hebdomadaire L’Express, la ville numéro 1 de la France en termes de qualité de vie est Rennes. Derrière celle-ci, on a la ville de Nantes.

Il s’agit de deux villes qui ont été choisies sur la base de critères évaluant les conditions adéquates de vie et de travail. Ajoutons que ledit classement se base également sur une quinzaine d’autres critères d’évaluation de qualité de vie. Parmi ceux-ci, on distingue :

  • le prix des logements
  • l’offre de santé
  • le taux de réussite à l’examen du Baccalauréat
  • le taux de délinquance
  • la qualité de l’air
  • la proximité avec la mer ou la montagne
  • le nombre de jours d’ensoleillement par an

Le palmarès 2018 des villes où il fait bon de travailler classe la ville de Nantes et son département la Loire-Atlantique à la première place. Ceci en se basant principalement sur le critère de l’environnement de travail ; mais pas que ça !

En effet, le classement a été fait en tenant également compte du faible niveau de chômage que connaît la région grâce à l’accroissement continu du pouvoir d’emploi.

quels départements Français choisir !

Le meilleur département français pour sa retraite

Également, selon le palmarès 2018, le meilleur département français pour passer sa retraite est celui du Var dans la région Provence Alpes de la Côte d’Azur. La région Sud est très adulée des personnes de troisièmes âges souhaitant se refaire une santé de jouvence, côtoyer du monde et profiter du climat méditerranéen.

Ce choix est principalement motivé par le grand désir de repos dans un cadre proposant certaines conditions de bien-être. On parle ici de la valeur des maisons accueillant les retraités ou seniors en perte d’autonomie, des infrastructures médicales, sans oublier la proximité des lieux de commerces et de transport afin de faciliter les déplacements.

Le rapprochement familial, se retrouver dans un cadre où il est possible de respirer l’air pur de la campagne et profiter de la douceur du climat sont, en outre, les autres critères pris en compte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.